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Pièges communs en Swing

Vous connaissez Swing ? Oui, enfin non, pas la musiqueSwing… En plus d'avoir fait danser des générations, il s'agit aussi de la librairie Java pour les interfaces lourdes en Java (OK c'est moins glamour). À propos de Swing on parle souvent de sa grande complexité et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas exagéré (là on peut voir la comparaison avec la musique en fin de compte). Profitons de cet article pour revenir sur quelques-uns de ces aspects qui en ont déjà dérouté plus d'un :

  • la complexité de la gestion de l'EDT ;
  • les pièges du modèle évènementiel ;
  • l'utilisation de AWT et Swing en même temps.

Si ces points viennent souvent en tête des mauvaises pratiques de programmation les plus courantes, leurs effets sont surtout une des causes de la mauvaise réputation de Swingla mauvaise réputation de Swing.

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I. l'EDT et la gestion des threads

L'un des écueils majeurs sur beaucoup d'IHM Java c'est la gestion des threads. En effet Swing repose sur un thread principal pour la gestion de l'affichage. Je ne décrirais pas dans le détail l'objet de ce Thread, mais celui-ci a pour objectif de repeindre les différentes parties affichées dans un certain ordre. Ce thread appelé EDT (Event dispatcher Thread) suit donc un algorithme relativement séquentiel pour l'affichage.

Si vous voulez en savoir plus sur l'EDT, je vous conseille la lecture de Filthy Rich Clients, son fonctionnement y est décrit en détail dans plusieurs chapitres.

Ce qu'il faut en retenir, c'est que l'affichage géré par l'EDT n'est pas Thread safe ! Les opérations liées à l'affichage des composants graphiques sont monothread et toute mise à jour en dehors de ce thread peut avoir un comportement imprévisible.

Ce qui implique :

  • si l'affichage est monothread, il faut placer les traitements longs qui ne sont pas liés à l'affichage dans des threads séparés ;
  • à l'inverse, pour les modifications des composants graphiques il faut poster toutes les demandes de modifications de l'IHM dans l'EDT.

Sinon vous risquez respectivement :

  • d'avoir une application extrêmement lente puisque les traitements sous-jacents vont ralentir l'affichage ;
  • d'avoir des erreurs d'affichage puisque les ordres de repaint ne seront pas exécutés dans le bon sens.

Je vous renvoie à un excellent article de Romain Guy (Gfx), coauteur de Filthy Rich Client justement, pour plus de détails.

Soyons clairs, débutants comme confirmés peuvent tomber dans ces pièges. Je vais surtout parler des problèmes d'affichage, car bien souvent les problèmes de lenteur sont plus simples à débusquer (ils arrivent à des moments précis du coup on devine « facilement » le traitement qui ralentit).

I-A. Les problèmes d'affichage

Les problèmes d'affichage peuvent être beaucoup plus pervers. Vous avez les traditionnels écrans gris. Mais vous pouvez aussi avoir des choses plus vicieuses :

  • des doubles affichages de fenêtre fantoches ;
  • des textes incomplets ;
  • des pertes de focus, etc.

Un problème d'affichage comme je l'indiquais résulte de l'EDT qui tente de rafraichir l'écran et l'ensemble des informations visibles avec des informations que vous lui avez données de façon incohérente. Par exemple vous avez modifié un tableau hors de l'EDT ou repositionné une fenêtre, etc.

Outre le symptôme graphique, vous pouvez rencontrer ce type de trace dans votre application :

problème de focus sur une table modifié hors de l'EDT
Sélectionnez
Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: Array index out of range: 5
 at java.util.Vector.get(Unknown Source)
 at com.developpez.table.TableSelectionModel.isSelectionEmpty(TableSelectionModel.java:565)
 at javax.swing.DefaultListSelectionModel.clear(Unknown Source)
 at javax.swing.DefaultListSelectionModel.changeSelection(Unknown Source)
 at javax.swing.DefaultListSelectionModel.changeSelection(Unknown Source)
 at javax.swing.DefaultListSelectionModel.setLeadSelectionIndex(Unknown Source)
 at com.developpez.table.TableSelectionModel.clearSelection(TableSelectionModel.java:94)
 at com.developpez.table.MyInputBean.focusGained(MyInputBean.java:99)
 at java.awt.AWTEventMulticaster.focusGained(Unknown Source)
 at java.awt.Component.processFocusEvent(Unknown Source)
 at java.awt.Component.processEvent(Unknown Source)
 at java.awt.Container.processEvent(Unknown Source)
 at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Unknown Source)
 at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
 at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
 at java.awt.KeyboardFocusManager.redispatchEvent(Unknown Source)
 at java.awt.DefaultKeyboardFocusManager.typeAheadAssertions(Unknown Source)
 at java.awt.DefaultKeyboardFocusManager.dispatchEvent(Unknown Source)
 at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Unknown Source)
 at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
 at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
 at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source)
 at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForHierarchy(Unknown Source)
 at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source)
 at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
 at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
 at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)
problème de repaint sur des zones modifié hors de l'EDT
Sélectionnez
java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: No such child: 2
at java.awt.Container.getComponent(Container.java:237)
at javax.swing.JComponent.rectangleIsObscured(JComponent.java:3702)
at javax.swing.JComponent.paint(JComponent.java:806)
at javax.swing.JLayeredPane.paint(JLayeredPane.java:557)
at javax.swing.JComponent.paintWithOffscreenBuffer(JComponent.java:4787)
at javax.swing.JComponent.paintDoubleBuffered(JComponent.java:4740)
at javax.swing.JComponent._paintImmediately(JComponent.java:4685)
at javax.swing.JComponent.paintImmediately(JComponent.java:4488)
at javax.swing.RepaintManager.paintDirtyRegions(RepaintManager.java:410)
at javax.swing.SystemEventQueueUtilities$ComponentWorkRequest.run(SystemEventQueueUtilities.java:117)
at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(InvocationEvent.java:189)
at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:478)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForHierarchy(EventDispatchThread.java:201)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:151)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:145)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:137)
at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:100)

Avec cette stacktrace on se rend compte de la difficulté du problème : ce n'est pas notre code ^^ Donc en debug il y a de grands risques que l'on ne voie rien. C'est vrai qu'avec un peu d'expérience on comprend rapidement qu'on est face à un problème d'EDT, mais traquer manuellement le code responsable reste pénible.

I-B. Les solutions

Heureusement, certains ont pris le temps de réfléchir à cet épineux problème et il existe plusieurs solutions.

Attention, toutes les solutions décrites ci-dessous s'attachent à la détection des bouts de codes fautifs. Une fois le code repéré, c'est à vous de le corriger. Ce ne sont pas des fix magiques qui rendent clean votre code.

I-B-1. Swinghelper

Au sein du swinglab on retrouve Swinghelper, un projet d'utilitaires qui permet justement de détecter les mises à jour hors de l'EDT via un ThreadCheckingRepaintManager. Ce repaint manager permet de détecter que les ordres de repaint ont été envoyés dans l'EDT, dans le cas contraire on affiche une belle stacktrace qui permet de retrouver le bout de code fautif. Cependant cette méthode a pour défaut qu'elle ne prend pas en compte les appels qui n'envoient pas de repaint (les getters par exemple). C'est déjà une bonne première piste et c'est assez peu intrusif.

I-B-2. Substance

La c'est un peu plus qu'une solution de détection de la mauvaise utilisation de l'EDT et c'est assez intrusif. Substance est une librairie de look and feel java assez sympa dont j'ai déjà parlé dans un précédent billet. Et c'est Substance qui rajoute un check de cohérence dans votre application Swing.

Si on se réfère à l'article de l'auteur, dès qu'un composant est créé, Substance va faire un check lors de l'appel à createUI. Ça ne prend pas en compte tous les cas de figure (seules les instanciations de composants sont bindées), mais c'est une sécurité supplémentaire pour éviter une mauvaise programmation.

Utiliser Substance juste pour cette fonctionnalité serait ridicule, par contre si vous l'avez adoptée pour ces look and feel cette fonctionnalité est un bonus appréciable.

I-B-3. Les aspects

La programmation par aspect trouve ici une bonne application.

L'utilisation de l'AOP pour le débogage Swing a été décrite sur l'article suivant en anglais par Alexander Potochkin. L'aspect créé par l'auteur permet ici d'enrober les appels sur les JComponents pour détecter tout appel Swing hors de l'EDT.

Le code de l'aspect :

 
Sélectionnez
import javax.swing.*;

aspect EdtRuleChecker 
{
    private boolean isStressChecking = true;
    
    public pointcut anySwingMethods(JComponent c):
    target(c) && call(* *(..));

     public pointcut threadSafeMethods():         
     call(* repaint(..)) || 
     call(* revalidate()) ||
     call(* invalidate()) ||
     call(* getListeners(..)) ||
     call(* add*Listener(..)) ||
     call(* remove*Listener(..));

     //calls of any JComponent method, including subclasses
     before(JComponent c): anySwingMethods(c) && 
     !threadSafeMethods() &&
     !within(EdtRuleChecker) 
     {
         if(!SwingUtilities.isEventDispatchThread() &&
         (isStressChecking || c.isShowing())) 
         {
             System.err.println(thisJoinPoint.getSourceLocation());
             System.err.println(thisJoinPoint.getSignature());
             System.err.println();
         }
     }

     //calls of any JComponent constructor, including subclasses
     before(): call(JComponent+.new(..)) 
     {
         if (isStressChecking && !SwingUtilities.isEventDispatchThread()) 
         {
             System.err.println(thisJoinPoint.getSourceLocation());
             System.err.println(thisJoinPoint.getSignature() +
             " *constructor*");
             System.err.println();
         }
     }
}

Cet aspect permet d'intercepter toutes les méthodes non thread safe pour les afficher. Évidemment il y a un peu plus de mise en place pour l'utiliser.

Personnellement, j'ai utilisé le plugin AspectJ pour eclipse qui m'a permis d'utiliser directement aspectJ au runtime lors d'une séance de debugging eclipse.

Attention, certains pourraient vouloir modifier cet aspect pour directement reporter les évènements dans l'EDT avec SwingUtilitiesHelper.invokeAndWait. Je le déconseille, ce serait une rustine. Nettoyez plutôt votre code.

I-B-4. Conclusion

Voilà, rien de magique, mais des méthodes très efficaces qui selon les contextes devraient vraiment vous aider. J'ai personnellement utilisé les aspects sur une appli un peu vieillotte sur laquelle j'ai travaillé et sur laquelle la règle de l'EDT n'avait jamais été respectée. Sur un code même modeste de 40 000 lignes, je ne m'en serais jamais sorti manuellement ^^

II. Le modèle évènementiel

En Swing on parle souvent de programmation évènementielle. Plusieurs types d'évènements peuvent être « écoutés » pour déclencher des actions : clic sur un bouton, gain de focus, etc.

Dans ce type de programmation on utilise souvent le design pattern Observer. Je vous laisse lire l'article suivant si vous ne connaissez pas ce pattern : http://www.design-patterns.fr/Observateur.html. Or ce design pattern a un défaut assez commun si on l'utilise mal : les fuites mémoires

Prenons un exemple simple :

  1. Un observateur O ;
  2. Un observé A s'inscrit auprès de O ;
  3. L'observé A n'est plus utilisé pour une raison quelconque.

Dans cet exemple, le développeur n'utilisant plus l'objet A va s'attendre à ce que celui-ci soit collecté par le garbage collector. Or il n'en sera jamais rien puisqu'une référence subsiste auprès de O qui continue d'observer A. Il aurait fallu que l'objet A se désinscrive pour ne plus conserver de références actives.

(Plus d'info sur le garbage collector ici).

Ce type de problèmes est rencontré très fréquemment dans les applications Swing. Je l'ai rencontré lors d'une mission ou ce design pattern avait été beaucoup utilisé sans jamais penser à la désinscription des observés. Lors des phases de développement, les concepteurs n'avaient pas détecté ce problème. Mais en production, au bout de plusieurs heures d'utilisation l'application a commencé à beaucoup consommer et être très lente, avant de finalement crasher avec un OutOfMemoryError.

OK, mais que faire sur une application existante pour laquelle la recherche de ces mauvaises utilisations va prendre beaucoup de temps et risque de ne pas être triviale ?

II-A. Une solution, utiliser les weak references !

La WeakReference va vous permettre de n'intervenir que sur le code des observateurs et donc de centraliser votre correction.

On peut en trouver une implémentation sur un article de Romain Guy sur developpez.com.

Voici un code succinct qui vous permettra de la comprendre :

 
Sélectionnez
protected void fireMessageCalled(MyEvent e)
{
     int count = listeners.size();
     for (int i = 0; i < count; i++)
     {
         WeakReference ref = (WeakReference) listeners.elementAt(i);
         final myListener listener = (myListener) ref.get();
         if (listener != null)
         {
             listener.messageCalled(e);
         } else
         {
             listeners.remove(ref);
         }
     }
}

Ici l'évènement déclenché appelle la méthode fireMessageCalled. Celui-ci parcourt la liste des listeners (les observés) et les notifie. Si un des listener n'est plus référencé, alors sa référence sera nulle, car nous avons utilisé des références faibles (WeakReference).

Une autre implémentation pour simplifier le code pourra être d'utiliser une WeakHashMap.

Cette fois c'est la collection qui va gérer la suppression des éléments qui ne sont plus référencés.

Attention cependant, la clé dans la map sera l'observé lui-même. Il faut donc implémenter les méthodes hashcode et equals et faire en sorte que ces méthodes renvoient un résultat qui ne varie pas au cours du temps (immuabilité de la clé). Je vous invite à lire attentivement les petits warnings indiqués dans la JavaDoc de cette classe sur son utilisation.

II-B. Conclusion

Cette méthode ne pourra s'appliquer qu'à votre code et vous évitera d'implémenter des méthodes pour désinscrire les observés. Cependant que cela ne vous donne pas de mauvaises habitudes, ces méthodes existent pour les observateurs de l'API Swing et si elles sont la c'est pas pour la déco !

III. Combiner AWT et Swing

III-A. Rappel

AWT est l'API graphique de Java depuis la version 1.0. Elle est dite « lourde », car les composants AWT sont tous reliés à des composants natifs de l'OS sous-jacent. Swing est apparu plus tard (java 1.2), c'est une API légère, car les composants sont dessinés dans un conteneur et non liés à un composant natif.

Cette différence fondamentale joue sur la façon dont les éléments sont peints à l'écran.

(Voir à ce sujet : http://java.sun.com/products/jfc/tsc/articles/painting/)

III-B. Avant Java 1.6 update 12

Par conséquent, mélanger des composants AWT et Swing va provoquer des effets graphiques assez perturbants, par exemple celui décrit dans la FAQ développez.com où un bouton AWT passe par dessus un autre composant Swing.

Combiner AWT et Swing

La solution ? Hum, je vous conseillerais basiquement de ne pas mélanger les API. Si ce n'est pas possible, car vous utilisez un composant particulier AWT (un canvas open GL par exemple). Dans ce cas, uniformisez en AWT, utilisez les méthodes setDefaultLightWeightPopupEnabled() et setLightWeightPopupEnabled(), changez de version Java, etc., mais choisissez bien.

III-C. Après Java 1.6 update 12

Ouf, depuis cet update c'est plus simple, désormais on peut combiner les deux API. Cependant il y a des limitations décrites dans la FAQ développez.com :

Astuce pour combiner Swing et AWT

Merci spécial à bouye pour m'avoir orienté sur cet update Java que je ne connaissais pas et notamment ces dernières interventions qui traitent du même sujet :

IV. Conclusion

Voilà, en espérant que ces petites astuces auront pu vous aider. En me basant sur ce que j'ai vu ce sont des problèmes qui reviennent souvent, y compris pour des développeurs confirmés alors ne faites pas l'impasse dessus !

Un grand merci à tchizetchize_, Baptiste WichtBaptiste Wicht et bouye pour leur relecture de cet article et leurs conseils pour l'améliorer.

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